Le programme de responsabilité sociale des entreprises, qui accompagne les investissements, est devenu une pierre angulaire essentielle du travail de la fondation « managers sans frontières ». Le programme suit les objectifs des directives de la politique africaine du gouvernement allemand et aide les entreprises qui veulent investir en Afrique à faire des affaires avec succès et de manière rentable.

Comment fonctionne l’aide à l’investissement ?

Les entreprises qui souhaitent investir en Afrique peuvent conclure un partenariat avec nous, managers sans frontières. La procédure est la suivante : D’abord, le pays cible, le secteur d’activité, le calendrier et d’autres prémisses sont coordonnés avec managers without borders. En outre, un catalogue des entreprises fournisseurs requises en Afrique est créé. La durée de l’engagement (généralement un an) et l’étendue nécessaire du travail du projet doivent également être convenues à l’avance. Ensuite, les managers hors frontières évaluent les besoins et les fournisseurs possibles, préparent un plan de projet et font une offre. Ces résultats sont présentés à l’entreprise qui investit.

Après la conclusion du contrat entre managers sans frontières et l’entreprise investisseuse, la phase de mise en œuvre a lieu, en partie en ligne et/ou sur place. managers sans frontières envoie des managers chez les fournisseurs et entreprises partenaires africains qualifiés pour des missions d’au moins 4 à 12 semaines maximum, si nécessaire, à plusieurs reprises. En outre, les managers sans frontières soutiennent par une coopération active le développement des entreprises africaines sélectionnées, qui sont nécessaires dans le domaine environnant de l’entreprise qui investit.

L’efficacité du travail est évaluée et certifiée par des mesures rigoureuses. Les résultats peuvent être inclus dans le rapport de durabilité de l’entreprise et dans les chapitres du rapport annuel consacrés à la responsabilité sociale des entreprises et à la durabilité. En outre, les preuves permettent souvent de bénéficier d’un allègement fiscal dans le pays d’investissement si des accords appropriés ont été conclus lors du processus d’approbation du projet.

Les coûts du soutien à l’investissement dépendent des exigences, de la durée et de la portée du projet concerné. Toutefois, dans la plupart des cas, environ 1 % du volume total d’investissement de la société qui investit est dépensé à cette fin, ce qui explique pourquoi le programme est également surnommé le « 1% Deal ».

1% = Un modèle de réussite

Marc Benioff, le propriétaire à succès de la société Salesforce à San Francisco, a appliqué ce principe dès le début de son entreprise : 1% du capital, 1% du travail des employés et 1% des produits et services étaient réservés et investis à des fins sociales. Benioff est considéré comme l’entrepreneur le plus prospère de Californie !

>> Lire la suite

1 % Deal signifie : GRAND – FORT – CONCRET

GRAND, est la volonté de vaincre la pauvreté, de réussir par ses propres moyens et par ses propres forces.
FORT, c’est la pression exercée pour faire face à la pauvreté et ne pas simplement la fuir.
CONCRET, c’est l’aide apportée par un soutien solide et durable.

Avec l’opération 1%, nous mettons fin à la pauvreté en renforçant la compétence économique des entreprises en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Investors-Flyer_1percent_Deal_ACT_NOW